Sign in / Join

Boire du smoothie pour conserver une santé de fer

Boire un smoothie, semble-t-il serait utile pour rester en bonne santé, mais que se cache-t-il dans ce verre ? Quel smoothie choisir pour conserver son bien-être ? Nous allons faire un tour d’horizon sur le sujet.

Le smoothie, c’est quoi ?

La Californie est la source originale du smoothie qui est une boisson à base de jus de fruits, de lait ou d’eau. À cela s’ajoutent les légumes et les fruits entiers ou mixés. C’est ce qui le distingue du jus de fruits classique. Le smoothie est souvent préparé dans le blender. Les variantes faites à la maison sont fréquemment naturelles, mais on peut ajouter du yaourt, du sucre ou des boosters de goût.

A lire aussi : Utiliser l'acide oxalique pour nettoyer et protéger le bois : tout ce qu'il faut savoir

Comment bien boire son smoothie ?

Il ne faut pas boire le smoothie d’une seule traite. En effet, il est préconisé de prendre le temps de le siroter et de le savourer comme s’il s’agissait d’un grand cru. Cela permet de stimuler les sens et de préparer les intestins à la digestion. Le smoothie ne se prend ni au dîner ni au déjeuner. On le prend généralement au petit-déjeuner si on n’a pas le temps de prendre un petit fruit pour la collation. Pour optimiser la qualité nutritionnelle de cette boisson, on ajoute quelques herbes aromatiques.

Quelle quantité de smoothie ne pas dépasser ?

Les smoothies contiennent quand même du sucre. On note une quantité de 10 à 11 g de sucre pour 100 ml de smoothie. Cependant, ce sont des sucres de fruits. De surcroît, les fruits choisis sont souvent concentrés en fibres. Ils ralentissent l’absorption de sucre dans le sang. Il vaut mieux se limiter à 150 ml de smoothie par jour. Par ailleurs, si vous surveillez votre ligne, optez pour les recettes qui contiennent des légumes (carottes, concombres…), car celles qui ne contiennent que des fruits sont quand même trop sucrés.

A voir aussi : Quelles sont les tendances actuelles en matière de garde-corps ?

Comment préparer un smoothie maison de qualité ?

On peut mettre n’importe quel ingrédient sain dans son smoothie. En plus des fruits et des légumes, on ajoutera de la poudre de protéines, un peu de croustillant à l’exemple de :

-          La noix de coco ;

-          Poudre de cacao ;

-          Granola ;

-          …

Pour préparer un bon smoothie maison, il faut définir le juste équilibre entre les nutriments et les ingrédients. Certains achètent des protéines ou des graines de lin et de chia. On préfère souvent le lait végétal au lait animal. D’autres ajoutent encore un quart d’avocat ou une noisette de beurre. On peut aussi mettre du persil, de la coriandre, du gingembre ou de la cannelle dans le smoothie. Le basilic et la menthe apportent une certaine touche de fraîcheur.

Quelle idée pour le smoothie du petit-déjeuner ?

On peut utiliser le lait d’origine animal ou le lait d’origine végétal. Certaines recettes contiennent même de la patate douce, de la betterave cuite ou encore du chou frisé et des épinards. Le combo parfait en matière de smoothie contient du lait de vache, du beurre d’arachide, de la poudre de cacao, des bananes et des fraises. Ceux qui préfèrent les préparations végétales opteront pour le lait de coco, la mange, le chou-fleur ou encore le curcuma. On peut choisir le lait d’amande en lieu et place du lait de coco.