Guide : comment diviser une chambre en deux sans faire de travail
A lire aussi : Choisissez le canapé 7 places pour l’aménagement de votre salon !
Nous aimerions tous pouvoir séjourner dans une grande maison familiale ou dans un immense appartement de 350 m2 en centre-ville. Mais le prix au mètre carré reste élevé et il n'est pas toujours facile d'avoir la superficie souhaitée et surtout le nombre de chambres en adéquation avec la composition de la famille. Il faut s'adapter à l'arrivée d'un nouveau-né, au partage de la chambre avec son frère ou sa sœur ou d'un demi-frère avec la généralisation des familles recomposées. Le crédit immobilier de votre appartement est validé, mais ayant privilégié l'emplacement par rapport à la surface, il manque un peu d'espace . Surtout pour la chambre à coucher, cette pièce, aussi intime soit-il, est l'une des pièces qu'il est le plus difficile de vouloir partager. Heureusement, il existe des conseils pour vous permettre de diviser votre chambre en deux, tout en gardant l'intimité de chaque côté et en créant un véritable petit nid douillet. Et si vous pouvez diviser votre chambre sans casser la banque et faire de gros boulots, alors c'est encore mieux. Découvrez tous nos conseils décoratifs pour un résultat réussi.
A découvrir également : Comment réinitialiser un moteur nice robus pour le portail : les étapes à suivre
Nous partageons avec vous quelques conseils pour transformer une pièce en deux :
1/ Pourquoi diviser une pièce en deux 2/ Une plateforme 3/ Panneaux modulaires 4/ Une partition facile 5/ Pourquoi pas de verdure 6/ Revêtements 7/ Meubles sur la bordure 9/ La décoration pour marquer son territoire8/ Un couchage modulaire
Plan de l'article
- 1/ Divisez une chambre en deux
- 2/ Créer une plateforme
- 3/ Panneaux modulaires
- 4/ L'installation d'un rideau ou d'une cloison mobile
- 5/ Verdure à séparer
- 6/ Jouez avec les revêtements pour délimiter les espaces
- 7/ Diviser avec un meuble
- 8/ Couchage modulaire
- 9/ Respectez l'univers de chacun en termes de décoration
1/ Divisez une chambre en deux
Créer deux espaces nécessite de créer deux univers qui se respectent, qui tiennent compte de l'intimité de l'autre, de leur désir de s'isoler, qui prennent en compte le rythme parfois décalé de chacun. Avoir un coin à soi est important et même vital pour les adolescents. Certains voudront lire un livre jusqu'à tard dans la nuit quand l'autre se couche très tôt pour se lever à l'aube. L'un voudra écouter de la musique tandis que l'autre voudra du calme. Il n'est pas facile de trouver le bon compromis pour satisfaire deux personnes dans la même pièce.
2/ Créer une plateforme
Lorsque la pièce s'y prête et que vous bénéficiez d'un plafond haut, vous pouvez vous permettre de jouer avec les volumes en créant deux espaces de couchage séparés par une plateforme. L'idée est de relever le sol d'au moins 15 cm , soit environ la hauteur d'une marche, idéalement dans le même revêtement que le sol d'origine pour rester en harmonie. Cette partie surélevée de la pièce devient un nouvel espace à part entière, avec sa propre identité indépendante du reste de la pièce. Le résultat est très élégant et la chambre est vraiment divisée en deux. Cette démarcation est proposée dans de nombreux cas et satisfait de nombreux clients.
3/ Panneaux modulaires
Voici la solution la plus appropriée pour diviser une chambre en deux. La séparation en japonais Les panneaux sont propres, propres, élégants et fonctionnels. L'installation est un peu plus stricte, car elle nécessite l'installation d'un rail au plafond pour qu'ils glissent correctement. Le rendu esthétique est garanti avec un large choix de tissus proposés. Les panneaux peuvent être unis, en motifs graphiques, avec des fleurs. Toute envie est possible et ces panneaux coulissants s'intégreront parfaitement dans la décoration choisie de votre chambre, sans même être remarqués. La porte coulissante est également une excellente alternative à la division réussie d'une chambre en deux.
4/ L'installation d'un rideau ou d'une cloison mobile
La pose du rideau ou d'une petite cloison mobile sera la solution la moins chère, la plus facile à installer , la plus fluide visuellement et celle qui ne nécessite pas le moins de travail. Avec son aspect aéré et son motif bien choisi, le rideau apporte de la poésie dans la pièce et permet de créer facilement deux espaces distincts. Il est utilisé dans le cas des nouveau-nés. Ce permet aux parents de garder plus facilement un peu d'intimité tout en gardant un œil sur bébé. La cloison mobile ou le séparateur est une solution tout aussi facile à installer qui séduit par son côté modulaire et réutilisable. Lorsqu'il n'est plus utilisé comme séparateur, il est facile de trouver sa place dans un vestiaire.
5/ Verdure à séparer
Apportez une touche d'originalité en séparant les espaces de verdure. Créez une cloison végétale et naturelle à l'aide de pots suspendus et de plantes vertes . Faites particulièrement attention lorsque vous choisissez des plantes pour éviter la chute des feuilles sèches dans votre chambre à coucher. Pour éviter une corvée de nettoyage régulière, préférez les feuilles persistantes comme le lierre ou le chlorophytum. Si vous n'êtes pas fan de verdure, au lieu de suspendre des plantes, vous pouvez opter pour le couvre-lit qui ressemblera à un rideau en filet autour de votre lit.
6/ Jouez avec les revêtements pour délimiter les espaces
Une astuce de décoration visuelle garantit un résultat très satisfaisant lorsqu'il s'agit de créer différents espaces dans la même pièce. Il s'agit de jongler entre les peintures et le papier peint . Il peut être utilisé pour encadrer la tête de lit, pour délimiter le rangement. Vous pouvez même créer deux zones différentes pour une fille et un garçon. Leur espace se crée donc facilement. Mais malgré tout, n'oubliez pas de rester cohérent et cohérent dans le choix des couleurs pour éviter une surcharge visuelle.
7/ Diviser avec un meuble
Lorsque vous devez diviser une chambre en deux, la meilleure façon d'optimiser l'espace est de diviser la pièce à l'aide de meubles. Une commode, une armoire, une bibliothèque ou même une armoire peuvent être utilisées comme séparation de manière très naturelle . Cette solution aura le mérite de diviser la chambre à coucher tout en offrant un rangement complémentaire. Les jeunes colocataires ou adolescents apprécient particulièrement cet agencement qui leur permet de conserver une réelle intimité au détour du mobilier multifonctionnel.
8/ Couchage modulaire
Pour créer des mondes différents , les enfants appréciez particulièrement le lit cabine, qui offre la possibilité de dormir en hauteur et en dessous d'un espace ludique. Il peut s'agir d'installer un coin de jeu ou même un bureau. Il est possible d'installer des voiles pour fermer cette pièce et avoir l'impression d'être dans votre cabine, hors de vue.
lits superposés restent une pratique courante pour réunir deux enfants dans la même pièce. C'est une solution qui ne prend pas beaucoup de place dans la chambre et qui permet d'économiser de précieux mètres carrés Les .
Lorsqu'il s'agit de créer des lits d'appoint, un lit gigogne peut être fourni , qui se glisse sous le lit principal. C'est une solution pratique pour les familles recomposées qui accueillent un enfant de plus pour un week-end. Et pour les plus aventureux, on peut même avoir l'idée surprenante d'installer un hamac intérieur qui ravira un ami qui reste endormi pour une nuit inattendue.
9/ Respectez l'univers de chacun en termes de décoration
La chambre est la plus intime, reflétant notre personnalité. Il n'est donc pas toujours facile de partager sa chambre et de subir les goûts et les envies de décoration de votre colocataire. Il faut réussir à faire en sorte que tout le monde soit d'accord tout en respectant les univers de chacun. Pour mieux concilier les envies de chacun, le mieux est de partir dans une pièce neutre dans laquelle on ajoute des touches et des objets décoratifs qui satisferont les deux parties. Ces petits détails auront le pouvoir de personnaliser le coin de chacun et de définir la chambre à coucher.
Même si vous n'êtes pas un bricoleur, des solutions existent pour vous simplifier la vie et réussir à diviser votre pièce en deux sans trop de difficulté.
Soumettez votre dossier hypothécaire pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage vous guidera et consolidera votre dossier auprès des banques.
Guide : comment diviser une chambre en deux sans faire de travaux Artemis Brokerage, votre courtier hypothécaire
À découvrir : en savoir plus sur la configuration de votre nouvelle salle : Comment configurer un maître suite dans votre nouvel appartement Comment installer une petite chambre dans votre future maison Comment aménagez-vous une chambre sous le grenier