Le temps, les agressions extérieures, les intempéries et la pollution peuvent causer des dégradations sur la façade de votre maison. Dans la plupart des cas, les dégradations sont esthétiques, mais si vous laissez la façade telle qu’elle, sans entretien, les dégâts peuvent s’amplifier. Vous vous demandez comment entretenir votre façade et quand vous devez le faire, on vous apporte des explications.
Plan de l'article
L’importance de l’entretien de la façade
Lorsqu’on passe devant votre maison, c’est la façade qu’on va voir en premier lieu. On peut dire que la façade est le reflet de votre logement. Alors, pour qu’on ait une bonne perception de votre maison, pensez à entretenir votre façade. Cette opération permet à votre logement d’avoir un petit coup de neuf.
Lire également : C'est quoi la peinture mat ?
On ne le dit pas souvent, mais la façade remplit aussi des fonctions de protection d’une maison. Si vous laissez s’accumuler les salissures, les végétaux microscopiques et toute autre saleté sur la façade, elle ne pourra pas remplir optimalement son rôle de protection. Si vous négligez cet entretien, la façade va se fragiliser et présentera des fissures.
A lire aussi : Comment réparer du vinyle de sol ?
L’entretien par le nettoyage
Si vous constatez des traces et/ou des salissures sur la surface de la façade, un nettoyage suffit pour l’entretien. Cependant, quand on parle de nettoyage, les opérations peuvent être différentes en fonction du type de surface, de l’état de la façade et du degré de saleté.
Dans le plus simple de cas, on pourra procéder à un nettoyage au jet à haute pression. Si vous avez le matériel, vous pouvez le faire vous-même et avec la bonne technique, vous pourrez faire disparaître même les taches les plus tenaces. Normalement, le nettoyage à haute pression peut se faire sur tous les types de façade.
Si cette opération au jet à haute pression n’a fait aucun impact, n’insistez pas au risque d’abîmer votre façade : faites à un professionnel. Il pourra vous suggérer de rester sur le nettoyage, mais il optera pour une autre technique. Il peut procéder à une nébulisation, au gommage ou à l’hydrogommage, au sablage, au ponçage ou encore au peeling.
L’entretien par le ravalement
Même si vous voulez avoir une façade nettement propre, vous n’êtes pas obligé de procéder directement au ravalement de façade. En effet, le ravalement de façade est souvent présenté comme une alternative pour avoir une façade neuve. Pour ceci, vous devez faire intervenir un professionnel du ravalement de façade dans les Ardennes (08). Qui dit ravalement de façade, dit importants travaux et budget plus conséquent.
On ne devrait envisager le ravalement de façade que lorsque la détérioration est à un stade avancé. D’ailleurs, avant de procéder, le professionnel pourra réaliser un diagnostic pour déterminer les pathologies affectant votre façade. Ceci lui permettra également de connaître les réparations à faire avant les travaux et les traitements à réaliser après les travaux.
Vous devez également savoir que dans certaines communes, le ravalement de façade est une obligation légale. Le non-respect de cette dernière peut vous exposer à une lourde amende. Renseignez-vous donc à la mairie pour prendre connaissance de ce type de réglementation.