L'efficacité de l'isolation acoustique dans une pièce dépend généralement de l'épaisseur des matériaux utilisés.
Les bruits peuvent nuire à votre santé générale. Actuellement, de nombreuses personnes souffrent de facteurs de stress et de maladies cardiovasculaires dues à la pollution sonore. Par conséquent, pour vous protéger du bruit provenant de l'extérieur et aussi pour préserver votre voisinage de vos bruits, vous devez procéder à une isolation phonique. Lisez ce guide pour connaître la bonne épaisseur pour assurer l'isolation acoustique de votre espace de vie.
Lire également : Comment optimiser la brasure au cuivre pour des assemblages parfaits
Plan de l'article
- Qu'est-ce que l'isolation phonique ?
- L'épaisseur de l'isolation phonique
Qu'est-ce que l'isolation phonique ?
L'isolation acoustique ou l'isolation acoustique est un phénomène qui consiste à atténuer ou même à supprimer la transmission du bruit provenant de l'extérieur et de l'intérieur d'une pièce. Cependant, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour qu'il soit efficace.
En effet, il faut savoir en amont, le type et l'origine du bruit ainsi que le niveau de bruit souhaité. De plus, l'épaisseur de l'isolant est également importante pour parfaire l'isolation acoustique.
A lire aussi : La rénovation de votre toiture : un investissement essentiel
L'épaisseur de l'isolation phonique
L'épaisseur de l'isolation varie en fonction du confort acoustique envisagé, de la pièce et du type de travail.
L'épaisseur de l'isolation acoustique : amélioration acoustique d'une cloison existante
Si vous souhaitez améliorer le confort acoustique de votre pièce existante, essayez de gagner de la place. Pour ce type de travail, vous avez besoin de cloisons acoustiques de 50 millimètres d'épaisseur et d'une acoustique de sous-couche. Ce processus vous permet d'obtenir un taux d'atténuation sonore de 16 décibels. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez ajouter de la laine minérale entre le mur et la plaque de plâtre.
L'épaisseur du son isolation : création ou remplacement d'une cloison
Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant varie en fonction du type de pièce.
Entre 2 chambres ou une chambre à coucher et un bureau
Si vous souhaitez faire l'isolation phonique de 2 pièces côte à côte, ou d'une chambre et d'un bureau, il est préférable d'opter pour une cloison acoustique d'une épaisseur de 72 millimètres . Ici, la cloison acoustique fait référence à une plaque acoustique associée à un isolant. Il offre un niveau d'atténuation sonore de 42 décibels.
Entre 1 pièce et une autre pièce
Si vous souhaitez réaliser une isolation acoustique entre une chambre et une salle de bain, un salon ou une cuisine, une cloison acoustique de 98 millimètres d'épaisseur sera nécessaire. Ce dernier est caractérisé par 2 plaques phoniques et un isolant. Ça fait 50 décibels.
Entre une chambre et une pièce bruyante
Si vous souhaitez isoler votre chambre d'une pièce à fort niveau sonore (comme un studio, une salle de musique, etc.), vous devez opter pour une cloison acoustique d'une épaisseur de 120 millimètres . Il a une capacité d'atténuation sonore de 61 décibels.
L'épaisseur de l'isolation acoustique : le cas du plafond
L' isolation phonique du plafond est nécessaire pour atténuer le bruit des étages supérieurs. Pour continuer, vous devez mettre en place un revêtement. Il s'agit d'une combinaison de 1 ou 2 plaques de plâtre.
Dans ce cas, le principe est simple : plus le revêtement est grand, plus il est efficace. Par conséquent, pour que l'isolation acoustique soit efficace, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 et 18 millimètres d'épaisseur.
L'épaisseur de l'isolation acoustique : le cas du plancher
Entre deux étages, le niveau sonore maximal admissible pour le bruit d'impact est de 58 décibels et de 53 décibels pour le bruit aérien. Pour cette raison, pour atteindre cette limite, vous devez placer un isolant d'une épaisseur de 6 centimètres sous le revêtement de sol.