Vous venez de rentrer chez vous et vous apercevez quelques moucherons qui tournent autour de votre évier. Vous essayez de les chasser, avant de remarquer la présence d'un vrai nuage ! Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions naturelles pour éloigner ces petits insectes, qui peuvent infester vos plantes ou votre maison, et devenir rapidement envahissants... Voici 5 conseils simples et naturels pour lutter contre l'invasion des moucherons.
Plan de l'article
- Comment prévenir l'apparition de moucherons à la maison ?
- 1/ Un piège à cécidomyie avec du vinaigre de cidre de pomme et un produit vaisselle
- ©Planet Zero Waste /Margaux Blanc 2/ Une pointe anti-cécidomyie au citron et aux clous de girofle
- 3/ Savon noir pour lutter contre les moucherons sur les plantes
- Crédits photos : Unsplash 4/ L'odeur subtile des bouchons de liège pour effrayer les moucherons
- 5/ Huile essentielle (mais pas n'importe laquelle)
Comment prévenir l'apparition de moucherons à la maison ?
Avant tout, et avant de traiter, vous pouvez combattre les moucherons en empêchant leur apparition dans votre maison. Comme pour les moustiques, évitez de laisser l'eau stagner. Il peut s'agir d'eau stagnante provenant de votre évier, mais aussi de tasses sous vos plantes. Videz-les donc régulièrement et évitez de laisser l'eau à l'air libre trop longtemps. Idem pour les fruits abîmés ou les épluchures : n'attendez pas trop longtemps avant de les jeter ou de les composter, cela favorise le apparition de moucherons qui y voient un vrai festin !
A lire également : Quel carrelage pour maison contemporaine ?
ce qui concerne les déchets, n'oubliez pas de sortir régulièrement vos poubelles si vous en avez encore et de ne pas les ranger trop longtemps à l'intérieur. Cela aidera à lutter contre l'infestation de moucherons. Si vous n'avez pas de composteur, vous pouvez investir dans un modèle de bac biologique plus petit pour le sortir plus régulièrement. Si vous remarquez la présence de moucherons dans votre poubelle, n'oubliez pas de la désinfecter régulièrement avec du vinaigre blanc En .
1/ Un piège à cécidomyie avec du vinaigre de cidre de pomme et un produit vaisselle
Les moucherons adorent le liquide. Pour les piéger, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme. Placez-le dans un bol ou un récipient en verre et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite votre mélange près d'une zone infestée de moucherons pour les combattre naturellement. Le petit vinaigre vole, comme on les appelle, seront attirés par ce liquide, et viendront s'y plonger pour finir (« tragiquement ») noyés. Attention cependant, vous devrez changer cet appât tous les jours.
A lire aussi : Nanterre : Un plombier expérimenté pour vous aider !
©Planet Zero Waste /Margaux Blanc 2/ Une pointe anti-cécidomyie au citron et aux clous de girofle
Le citron a de nombreuses vertus, pour notre corps, mais aussi à la maison. Les agrumes sont un excellent conseil pour repousser les fourmis, mais aussi pour lutter contre les moucherons. Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un demi-citron. Choisissez-la fraîche ou un peu vieillie. L'acidité qui en ressortira sera plus forte et l'odeur augmentera également l'efficacité de cette pointe anti-moucherons naturelle. Plantez quelques clous de girofle dans la chair du fruit et placez-le près d'une zone contaminée par de petits ravageurs. L'odeur aigre devrait éloigner les moucherons et leur transmettra le goût de venir vous rendre visite. Cependant, vous devrez changer votre moitié de citron tous les 15 jours environ .
3/ Savon noir pour lutter contre les moucherons sur les plantes
Le savon noir est très efficace pour lutter contre les petits moucherons indésirables. Pour éloigner les insectes de vos plantes, vous pouvez mélanger une cuillerée à soupe de savon liquide noir dans un litre d'eau chaude. Ajoutez à cela une cuillerée à thé de bicarbonate de soude, puis versez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur vos plantes d'intérieur ou d'extérieur infectées pendant quelques jours. Vous verrez que les moucherons ne reviendront plus coloniser les feuilles de vos petits.
Crédits photos : Unsplash 4/ L'odeur subtile des bouchons de liège pour effrayer les moucherons
Amateur de vin, ne savez-vous plus quoi faire de ces bouchons de liège qui s'entassent chez vous ? Ne les jetez plus, utilisez pour lutter contre les moucherons ! En effet, les petits insectes ne supportent pas leur odeur subtile, ils agissent donc comme des répulsifs naturels parfaits . Placez-le dans des endroits stratégiques : corbeille de fruits, évier et autres « zones à risque ». L'effet sera immédiat, et les mouches ne reviendront plus vous déranger. Et lorsque vous n'êtes plus infesté, continuez à recycler vos bouchons en liège grâce à nos conseils déco créatifs : 20 bonnes idées pour recycler vos bouchons en liège.
5/ Huile essentielle (mais pas n'importe laquelle)
Les huiles essentielles sont d'excellents répulsifs contre les moucherons. Certaines sont plus efficaces que d'autres, comme l'huile essentielle de géranium, de menthe poivrée, d'arbre à thé ou de lavande. Ces quatre huiles sont les plus efficaces pour repousser les moucherons un peu trop insistants. Diluez une dizaine de gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau ou de vinaigre blanc, puis vaporisez là où les moucherons prolifèrent. Les petits insectes devrait rapidement disparaître, et ne sera qu'un mauvais souvenir ! Vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles . En plus de chasser les moucherons, vous parfumerez agréablement votre maison en même temps.
Crédits : Silvia Rita/Pixabay Des astuces naturelles pour lutter contre les moucherons et remporter la victoire sans trop se débattre. Avez-vous d'autres astuces anti-vinaigre à la mouche ? Partagez vos conseils avec nous en commentaire !